date de naissance de molière

». Performing a classic play by Pierre Corneille and a farce of his own, The Doctor in Love, Molière was granted the use of salle du Petit-Bourbon near the Louvre, a spacious room appointed for theatrical performances. De fait, Esprit de Rémond de Modène[n 34] et la jeune Madeleine Béjart ont eu le 3 juillet 1638 une fille qui, huit jours plus tard à l'église Saint-Eustache, a reçu le prénom de Françoise[79], et ils seront, en 1665, respectivement parrain et marraine d'Esprit-Madeleine Poquelin, fille de Molière et d'Armande. Il disait que la nature semblait lui avoir révélé tous ses secrets, du moins pour ce qui regarde les mœurs et les caractères des hommes, « il avait assez de penchant pour le sexe », « c'était l'homme du monde qui se faisait le plus servir ; il fallait l'habiller comme un Grand Seigneur, et il n'aurait pas arrangé les plis de sa cravate », « on ne doute plus aujourd'hui que Molière ait été un grand acteur comique, « Tous [ses contemporains] s'accordent pour louer les qualités exceptionnelles du metteur en scène et de l'acteur comique, « il semblait qu'il eût plusieurs voix ; tout parlait en lui, et d'un pas, d'un sourire, d'un clin d'œil et d'un remuement de tête, il faisait plus concevoir de choses que le plus grand parleur n'aurait pu dire en une heure, « Son visage et ses gestes expriment si bien la jalousie, qu’il ne serait pas nécessaire qu’il parlât pour paraître le plus jaloux de tous les hommes, « des gestes qui sont inimitables, et qui ne se peuvent exprimer sur le papier », « Il a été si excellent acteur pour le comique, quoique très médiocre pour le sérieux, qu'il n'a pu être imité que très imparfaitement par ceux qui ont joué son rôle après sa mort, « Et les caractères, au reste […] / Sont tous si bien distribués / Et naturellement joués, / Que jamais nulle comédie / Ne fut aussi tant applaudie, « [son] autorité n'était point celle d'un tyran, pas même d'un maître : elle était celle d'un camarade estimé, respecté, aimé, « toute la troupe de Monsieur demeura stable, « de l'autorité, du tact et de l'esprit », « une activité créatrice, non seulement consciente de l’ampleur de ses enjeux et de ses moyens, mais explicitement portée par des intentions et des méditations autant esthétiques qu’éthiques, « s'est affranchi des règles de la société et de la tutelle de l'Eglise, « à suggérer, critiquer, sublimer, mettre en rapport, subvertir, etc., des affects, conflits, situations, processus humains, « Molière dispose d'une tribune incomparable, d'où il voit tout, d'où il peut presque tout dire, « Au sortir de la comédie, prenant M. Chapelain par la main : Monsieur, lui dis-je, nous approuvions vous et moi toutes les sottises qui viennent d'être critiquées si finement, et avec tant de bon sens : mais croyez-moi, […] il nous faudra brûler ce que nous avons adoré, et adorer ce que nous avons brûlé. Les pièces se prêtent en effet à des lectures et interprétations parfois très divergentes comme le montrent les mises en scène : « Jouvet, qui n'a cessé de souligner le caractère totalement malléable de chaque pièce de Molière, faisait au milieu de notre siècle ce constat : « successivement romantique, symbolique ou réaliste, une pièce de Molière peut s'adapter encore au freudisme, au surréalisme, à l'existentialisme » ; les stars de la mise en scène de la période 1960-80, les Planchon, Chéreau, Bourseiller, Roussillon, ont incontestablement retenu la leçon[333]. Cronyn comments on the incident: "You may imagine how that made me feel. Mais toutes les autres couches de la société française, valets et bourgeois, paysans et marquis, défilent sous la sanction du rire, « lorsque vous peignez les hommes, il faut peindre d’après nature. In both locations, Molière found success among Parisians with plays such as The Affected Ladies, The School for Husbands, and The School for Wives. Car enfin, je trouve qu’il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la fortune, accuser les destins, et dire des injures aux dieux, que d’entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde[88]. Là où il est mort. [4] His influence is such that the French language is often referred to as the "language of Molière". Ainsi que nous en prévient Molière dans la préface des Précieuses ridicules, la seule lecture du texte de ses pièces ne saurait donc rendre justice aux multiples éléments déclencheurs du comique que la mise en scène fait apparaître : « comme une grande partie des grâces qu’on y a trouvées dépendent de l’action et du ton de voix, il m’importait qu’on ne les dépouillât pas de ces ornements[270] ». Le texte de Molière ne sera édité qu'après sa mort et il faudra attendre cent cinquante ans pour qu'il soit rejoué sur une scène française. En 1680, un décret royal fait obligation à la Troupe du Roy à l'hôtel de Guénégaud de fusionner avec la Troupe Royale de l'hôtel de Bourgogne : c'est la naissance de la Comédie-Française. In order to please his patron, Monsieur, who was so enthralled with entertainment and art that he was soon excluded from state affairs, Molière wrote and played Dom Garcie de Navarre ou Le Prince jaloux (The Jealous Prince, 4 February 1661), a heroic comedy derived from a work of Cicognini's. Son testament favorise grandement sa sœur (ou sa fille) Armande. À l'exception de quelques préfaces et poèmes de circonstance[n 69], cette œuvre est entièrement dramatique et se compose d'une trentaine de comédies, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique. Les témoignages sont tardifs et contradictoires. À partir de 1664[144], et pendant huit ans, Molière et Lully, surintendant de la musique royale, collaborent avec succès, Lully composant la musique des comédies de Molière pour les grandes fêtes royales. ». The Prince of Conti, once Molière's friend, joined them. La compagnie compte désormais huit comédiens et cinq comédiennes, pour douze parts et demie. Avec L'École des maris (1661) et plus encore L'École des femmes (1662), Molière se moque des tyrans domestiques et plaide en faveur de l’éducation des femmes[n 68]. En 1642, il quitte les études de droit et revient à Parisoù il remplace son père en devenant tapissier du roi. Ils auront ensuite une fille, Esprit-Madeleine, baptisée le 4 août 1665, morte en 1723 sans descendance ; une autre fille, Marie, morte peu après sa naissance à la fin de l'année 1668 et un deuxième fils, Pierre, baptisé le 1er octobre 1672 et mort le mois suivant. Molière, now ill, wrote less. La musique est de Lully, le texte de Molière. ». United States History 1700-1800. » Molière adapte aussi des pièces du théâtre antique. His 1660 play Sganarelle, ou Le Cocu imaginaire (The Imaginary Cuckold) seems to be a tribute both to Commedia dell'arte and to his teacher. Il affiche aussi une audace et une maîtrise dans le maniement des sous-entendus qui commencent à inquiéter les milieux dévots. ». Le 29 mars 1672, le roi lui accorde la permission d’employer 6 chanteurs et 12 instrumentistes, à peu près l’effectif utilisé par son théâtre[145]. Dans la préface de 1682, La Grange, qui a été son camarade durant plus de treize ans, le décrit comme : « un homme civil et honnête, ne se prévalant point de son mérite et de son crédit, s'accommodant à l'humeur de ceux avec qui il était obligé de vivre, ayant l'âme belle, libérale : en un mot, possédant et exerçant toutes les qualités d'un parfaitement honnête homme. Les seuls restes tangibles de son existence sont un ensemble d'actes notariés signés de sa main et le fauteuil dans lequel il a eu un malaise lors de sa dernière représentation (reproduit plus haut). De nouvelles possibilités scéniques s’étaient mises en place dès le début du XVIIe siècle dans les grandes salles parisiennes : l’Hôtel de Bourgogne, le théâtre du Marais, la salle du Petit-Bourbon et tout particulièrement le théâtre du Palais-Royal, dont Philippe Cornuaille a reconstitué l'architecture scénique à un moment clé de son histoire grâce à l’observation de plans et de documents jusqu’ici peu ou pas exploités[298]. ». En plus d’une fonction inscrite dans l’action, les décors et la scénographie prennent alors une forte valeur ornementale et spectaculaire. In 1672, Madeleine Béjart died, and Molière suffered from this loss and from the worsening of his own illness. Postcolonial literature En même temps, loin d'être un imitateur servile, Molière a transcendé ce répertoire par la cohérence de sa vision et l'arrimage délibéré du ressort comique à des questions pertinentes pour ses contemporains, ainsi que l'avait noté La Grange, cité plus haut. ». It is likely that his education commenced with studies at a Parisian elementary school,[13] followed by his enrolment in the prestigious Jesuit Collège de Clermont, where he completed his studies in a strict academic environment and got a first taste of life on the stage.[14]. La pièce est plus dure pour les médecins que Le Malade imaginaire, aussi âpre que L'Amour médecin. », « Le bruit a couru que Molière / Se trouvait à l'extrémité / Et proche d'entrer dans la bière. He finished the performance but collapsed again and died a few hours later. — Martine : Qui parle d’offenser grand-mère ni grand-père[255]. ». Térence et Plaute et Molière sont morts. Le corps pris rue de Richelieu devant l'hôtel de Crussol, a été porté au cimetière de Saint-Joseph et enterré au pied de la croix. Ce jugement est corroboré par de nombreux témoignages, tous, il est vrai, postérieurs à la mort de Molière. La version du 4 octobre 2017 de cet article a été reconnue comme «, Première carrière parisienne : l'Illustre Théâtre, Le conflit avec Lully et la réponse de Molière, « Malade imaginaire » et maladie réelle : légendes et réalités. », Vingt ans après la mort de Molière, Bossuet fustige « ce rigoureux censeur des grands canons, ce grave réformateur des mines et des expressions de nos précieuses », qui « étale cependant au plus grand jour les avantages d'une infâme tolérance dans les maris », qui « sollicite les femmes à de honteuses vengeances contre leurs jaloux », et « a fait voir à notre siècle le fruit qu'on peut espérer de la morale du théâtre, qui n'attaque que le ridicule du monde, en lui laissant cependant toute sa corruption ». "...one of the theatre's greatest comic artists". Le XIXe siècle redécouvre son théâtre, qui est célébré par Hugo, Gautier, Stendhal, Balzac et le critique Sainte-Beuve[320]. Il est ensuite réédité en 2003 aux éditions … Few plays survive from this period. This work too was quickly suspended. On peut suivre sur transcription de documents authentiques les étapes de la courte vie de l', L'accent grave n'était pas encore en usage au, Pour une consultation des actes notariés dans lesquels signent les comédiens avec leurs noms de « fief », voir les ouvrages de Sophie-Wilma Deierkauf-Holsboer sur, Daniel de Cosnac, qui était alors aumônier de Conti, a raconté dans ses, La date exacte de création de cette pièce est incertaine, car les deux sources principales de datation se contredisent. Molière se défend par un premier Placet présenté au Roi, à l'été 1664, dans lequel il cite les outrances de ce pamphlet comme contraires au jugement favorable qu'avait d'abord donné le roi et invoque pour sa défense le but moral de la comédie[n 40] : « Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle ; et comme l'hypocrisie sans doute en est un des plus en usage, des plus incommodes et des plus dangereux, j'avais eu, Sire, la pensée que je ne rendrais pas un petit service à tous les honnêtes gens de votre royaume, si je faisais une comédie qui décriât les hypocrites et mît en vue comme il faut toutes les grimaces étudiées de ces gens de bien à outrance, toutes les friponneries couvertes de ces faux-monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistique[97]. Se fondant sur les souvenirs très peu fiables (si l'on en croit ses contemporains) de l'acteur Michel Baron, Grimarest a donné un récit circonstancié de cette fin, entièrement centré sur le seul Baron, qui sera repris sous des formes plus ou moins épurées[160] par les historiens du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, alors même qu'il est par avance contredit par le texte de la requête présentée par Armande Béjart à l'archevêque de Paris au lendemain de la mort de Molière : « Les comédiens tinrent les lustres allumés, et la toile levée, précisément à quatre heures. La salle des Métayers ouvre ses portes le 1er janvier 1644. Il a pris ses fonctions en tant que maire le 14/12/2014 En France, 3 autres maires ont le même prénom (Jean-Francis) et aucun autre maire n'a le même nom de famille (SAHUC) In Art and Culture. » nous donne la sensation très nette d’un ressort qui part. C'est un franc succès : 1 735 livres de recette[136]. Le goût du roi va à l’opéra, au détriment de ce que pratique Molière, attaché à l’importance du texte parlé et à la primauté de l’écrivain sur le musicien[n 56]. Molière Timeline created by Noemí Tello. Il la prendra sous sa protection jusqu'en 1657. Biographie de Molière Molière dont le vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris. According to Cronyn, he mentioned to Olivier that he (Cronyn) was about to play the title role in The Miser, and that Olivier then responded "Molière? Il envoya chercher ses porteurs pour le porter promptement chez lui. La critique est divisée sur la façon de juger Molière. However, during the French Restoration of the 19th century, Molière's comedies became popular with both the French public and the critics. ». 756–757, in, This page was last edited on 24 January 2021, at 09:03. The 2000 film Le Roi Danse (The King Dances), in which Molière is played by Tchéky Karyo, shows his collaborations with Jean-Baptiste Lully, as well as his illness and on-stage death. Celle-ci est toutefois considérée comme la meilleure partition musicale de Lully, grâce à « un heureux équilibre entre l'alternance des intermèdes musicaux, le parlé, le chanté et les ensembles vocaux[122] ». Le 23 janvier 1662, Molière signe un contrat de mariage avec Armande Béjart, « âgée de vingt ans ou environ », qu'il épouse religieusement le 20 février. C’est le triomphe de Molière, sa pièce le plus longtemps jouée (72 représentations jusqu’à la fin de l’année) et son record de recettes[n 41]. Selon Donneau de Visé, alias Villenaine : « Jamais personne ne sut si bien démonter son visage, et l'on peut dire que dans cette pièce il en change plus de vingt fois[269]. ». — Nérine : Tout Chin-Quentin a assisté à no noce[264]. Il recevait parfois ses amis dans la maison qu'il louait à Auteuil depuis 1667. Faisant valoir « ses mérites d'auteur et d'inventeur de la psychologie comique »[87], il montre que l'art de la comédie est plus exigeant que celui de la tragédie : « Uranie : La tragédie, sans doute, est quelque chose de beau quand elle est bien touchée ; mais la comédie a ses charmes, et je tiens que l’une n’est pas moins difficile à faire que l’autre. Le grammairien Gilles Ménage se souvient de la première représentation de la pièce : « Au sortir de la comédie, prenant M. Chapelain par la main : Monsieur, lui dis-je, nous approuvions vous et moi toutes les sottises qui viennent d'être critiquées si finement, et avec tant de bon sens : mais croyez-moi, […] il nous faudra brûler ce que nous avons adoré, et adorer ce que nous avons brûlé. pour être dévot, je n'en suis pas moins homme, « comédie galante, mêlée de musique et d’entrées de ballet », « L'hypocrisie de Tartuffe […] pose le problème, propre à la société catholique, depuis la Renaissance et le concile de Trente, du respect des frontières entre sacerdoce et laïcat, entre morale cléricale et morale civile, entre espace sacré et espace public laïc, « démon vêtu de chair et habillé en homme, « le Roi dit au sieur de Molière qu’il voulait que la troupe dorénavant lui appartînt, et la demanda à Monsieur. Ses comédies, qui reproduisent la nature en peignant la réalité sociale, contiennent cependant suffisamment d'ambiguïté dans l'exagération même des portraits qu'elles peignent pour se prêter à des lectures contradictoires : « L'universalité de Molière, topos classique s'il en est, réside peut-être là : dans cette pluralité de réceptions possibles d'une œuvre qui pour faire percevoir des principes très réels du fonctionnement social use de situations qui, elles, ne sont aucunement de l'ordre du socialement possible[202]. De son vivant, les détracteurs de Molière lui reprochaient de recourir à la farce, considérée comme un genre bas et vulgaire[306] — attaques amplifiées par le parti religieux qui se sentait visé par certaines de ses pièces —, mais il avait pour lui l'élite intellectuelle de l'époque[307]. Le personnage du Misanthrope pourrait lui avoir été suggéré par une pièce de Ménandre, dont il connaissait des fragments, comme l'indique une déclaration qu'il aurait faite à un ami après le succès des Précieuses : « Je n'ai plus que faire d'étudier Plaute et Térence, ni d'éplucher des fragments de Ménandre : je n'ai plus qu'à étudier le monde »[231]. Au terme d'une étude sur son œuvre — qu'il décrit comme une comédie de l'intelligence —, un critique américain concluait : « Molière est de loin le plus grand créateur de formes dramatiques dans toute l’histoire de la littérature française et est comparable à cet égard à Shakespeare en Angleterre »[n 84]. À la mi-septembre, les nouveaux comédiens louent le jeu de paume dit des Métayers[21] sur la rive gauche de la Seine, au faubourg Saint-Germain. Cette édition critique, qui a fait autorité pendant un siècle, reproduit les textes des différentes polémiques autour des créations de Molière. The collaboration with Lully ended with a tragédie et ballet, Psyché, written in collaboration with Pierre Corneille and Philippe Quinault. Il construit aussi des intrigues en combinant des idées de personnages qu'il a trouvés dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles de Straparole ou les fabliaux du Moyen Âge. Molière a recours à toutes les formes du comique verbal : équivoque, répétition, aparté, quiproquo, dialogue de sourds, éloge paradoxal ou parodie[253]. Et c’est le 3 février, deux jours avant la première du Tartuffe, que le nonce du pape remet à Louis XIV deux « brefs » dans lesquels Clément IX se déclarait entièrement satisfait de la « soumission » et de l'« obéissance » des quatre évêques jansénistes[100]. Comme il y avait longtemps qu'on ne parlait plus de petites comédies, l'invention en parut nouvelle, et celle qui fut représentée ce jour-là divertit autant qu'elle surprit tout le monde.

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